vendredi 7 octobre 2011

Des nouvelles de Genève!

L'un des étudiants au baccalauréat de l'École de politique appliquée, Julien Benoît, se trouve en stage à l'Organisation internationale du Travail, à Genève. Cette semaine, on a eu des nouvelles de notre chanceux stagiaire! Voici donc enfin, en grande primeur, ce que M. Benoît fait de ses longues journées de travail à l'OIT... 



Sur le site de l'OIT tu peux lire ceci:"L’Organisation internationale du Travail est l’institution chargée au niveau mondial d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C’est la seule agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques et des programmes et promouvoir le travail décent pour tous. Cette spécificité confère à l’OIT un avantage pour intégrer les connaissances du «terrain» sur le travail et l’emploi." 

L'OIT, tout comme l'ONU, possède son propre secrétariat permanent situé à Genève, où sont effectuées la grande majorité des recherches, c'est le Bureau Internationale du Travail (BIT). Le BIT est divisé en plusieurs départements, parmi lesquels on retrouve le département des Déclarations, celui au sein duquel je travaille. Ce même département se divise en quatre principaux centres de recherche, soient le travail infantil, le travail forcé, les différentes formes de discrimination et enfin, celui auquel je suis assigné, la liberté d'association et la négociation collective. Cette dernière, si on la considère parfois comme de faible importance, est essentielle pour un nombre impressionant de travailleurs qui endurent des conditions de travail déplorables et n'ont aucun moyen de se faire entendre.

En ce moment, mes recherches se concentrent sur les Zones d'exportations (maquiladoras, zones franches, etc.) et les zones rurales, toutes deux très affectées par le phénomène de mondialisation des dernières années et souvent incapables de profiter de la croissance que connait le monde actuellement. Cela dit, mes tâches sont plutôt variées. Quotidiennement, j'effectue divers travaux de recherche, de saisie de données, etc. En ce moment, je suis aussi solicité par le département des Normes, pour lequel j'effectue la mise à jour de rapports de l'OIT et de ses différents comités concernant les conditions de travail dans différents pays. Bien qu'il s'agisse d'un travail de bureau, ce qui est bien c'est que pour l'instant je ne suis pas confronté à des tâches répétives et que je suis donc constamment en apprentissage, ce qui a aussi pour effet de rendre le tout assez intense!

Bonne continuation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire