La nouvelle Société de débat, une initiative lancée par Alexis Grondin-Landry, a tenu sa première rencontre mercredi passé. Plus d'une dizaine d'étudiants se sont affrontés au salon de le FLSH, et leur enthousiasme à débattre a sûrement prouvé l'utilité d'une telle Société de débat.
Pour ceux qui sont intéressés par cette nouvelle plate-forme dédiée à encourager la participation citoyenne, lisez les réponses d'Alexis à nos questions!
1. D'abord, Alexis, pourrais-tu nous expliquer en quelques mots ce qu'est cette Société de débats que tu as mise sur pied?
Le projet débat est une plateforme de participation citoyenne. Il vise à faire face au cynisme politique actuel qui frappe la population québécoise; ce cynisme prétendant que le citoyen n’a que son vote, une fois aux quatre ans, pour décider du destin de sa société. Nous voulons ainsi amener la discussion à la portée de ceux qui veulent être entendus en désinstitutionalisant le dialogue, c’est-à-dire, en donnant un espace autre que les partis politiques ou les tribunes téléphoniques où le citoyen pourra s’exprimer.
2. Comment s'est déroulée la première rencontre?
Lors du premier débat, les deux sujets ont été: Légalisation de la prostitution, Comment doit-on financer l’augmentation des coûts en santé (Public/Privé). Les arguments lors de ce premier débat ont permis de faire clairement réaliser l'ampleur de ces deux sujets. Une large partie du spectre politique à pu être exploré afin que tous en dégagent une piste de réflexion afin d'améliorer leur propre opinion et connaissances sur le sujet.
3.Quel avenir pour la Société de débat?
Le prochain débat devrait avoir lieu au Boquébière dans un avenir rapproché. l'ensemble de la population et les membres de la société civile devraient être invités à y participer.
Ça promet! On vous tient au courant...
Même les filles étaient de la partie!





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire